Actualités

12/05/2017
Emploi

Tapas 1 Job, c'est reparti pour une troisième édition

Vous êtes chef d'entreprise et vous souhaitez développer votre entreprise grâce à de nouvelles compétences ?

Vous êtes à la recherche d'un emploi et vous souhaitez intégrer une entreprise dynamique ?


TAPAS 1 JOB EST FAIT POUR VOUS! 

RENDEZ VOUS LE JEUDI 8 JUIN A 19H AU BOWLING DE MILLAU


Venez vous rencontrer le 08/06/2017 à 19h dans un format novateur et convivial autour d'un verre et de Tapas au bowling de Millau 

Tapas 1 Job - Ou Comment rencontrer le boulot de sa vie!

Fort de l'accueil et De l'efficacité de ses deux premières éditions la Jce De Millau revient encore plus motivée lors de cette 3ème édition!

31/05/2017
Citoyenneté

DEMANDEZ LE DÉBAT CITOYEN !

La JCE de Millau réédite la formule démocratique gagnante du débat public !
Souvenez-vous en 2014 vous étiez venus nombreux pour le débat organisé dans le cadre des municipales.
 
Pour 2017, le contexte est différent puisque c'est dans le cadre des législatives mais la philosophie n'a pas changé !
Ainsi le JCE de Millau (en partenariat avec le Midi Libre) organise 2 débats publics :
* Mardi 6 juin à 20h Maison du peuple
* Mardi 13 juin à 18h Okfé
 
AVEYRONNAIS, C'EST VOUS QUI MENEZ LE DÉBAT !
 
Et oui les thématiques retenues seront en fonction de vos questions-interrogations-réflexions adressées par mail à debatjce@gmail.com avant le 5 juin !
Ces 2 débats publics sont de réels espaces d'échanges, d'expressions entre élus et citoyens. 
 
Venez nombreux !

27/01/2017

Des vœux énergisants pour la JCE de Millau !

En se rendant à la Maison des entreprises ce mercredi 25 janvier pour les traditionnels vœux de début d’année, on ne soupçonnait pas avec quelle énergie positive on en ressortirait ! C’est sans compter sur une présidente, Laura Malaval, aussi positive qu’optimiste, qui a su insuffler un vent de fraîcheur et d’audace pour 2017 !

La Jeune Chambre Economique de Millau est une association qui est là pour innover dans des projets ! Des projets qui valorisent  son territoire et son économie. Des projets qui sensibilisent millavois et millavoises à l’importance de préserver de manière durable cet environnement naturel exceptionnel. Des projets qui préservent ce lien humain si précieux. Des projets qui permettent à chacun de venir s’installer sur ce territoire en trouvant un travail qui lui convienne.

Bref, la Jeune chambre économique de Millau est une pépinière d’hommes et de femmes qui veulent voir germer leurs idées les plus folles, afin de toujours mieux aider ses concitoyens dans leur vie quotidienne ! C'est une synergie d'énergie, qui est  la seule énergie 100 % naturelle, complètement renouvelable et absolument non polluante ! Et 2017 n’échappe pas à ce leitmotiv !

La nouvelle équipe, composée de Laura Malaval (Présidente), Mathilde Margaillan (Secrétaire), Patrice Panis (Trésorier) et Yanet Gavet (Past-Président), a concocté un programme survitaminé ! Vous cherchez un emploi ? Venez à la 3è édition de Tapas 1 Job ! Vous paniquez en cas d’urgence vitale ? Venez apprendre les gestes qui sauvent ! Vous aussi vous aimeriez que le monde politique et le monde de l’entreprise se connaissent mieux ? Venez essayer la formule gagnante de Parlem’entreprise ! Vous aimeriez gérer votre stress ou maîtriser votre parole en public ? Venez-vous former avec et chez nous ! Vous souhaitez vivre un événement inoubliable ? Venez fêter les 30 ans de la JCE de Millau en septembre….et vous comprendrez quel est le moteur de cette belle association : l’humain ! Car comme dirait la présidente 2017 de la JCE de Millau : « seul on va vite, ensemble on va plus loin »  Ne réfléchissez plus, et prenez contact avec nous ! 

Voeux 2017 - Laura MALAVAL

08/09/2016

TAPAS 1 JOB !

Save the date : Jeudi 29 septembre !

Le concept permet de proposer une autre approche du recrutement par le réseau et la convivialité.

Une fois de plus, les membres de la JCE de Millau mobiliseront leurs énergies autour de l’emploi du Sud Aveyron, en organisant la 2ème édition d'une rencontre entre «chercheurs d’emploi» récemment arrivés sur l’agglomération millavoise, notamment suite à une mutation professionnelle de leur conjoint, et des entreprises implantées localement.

Conseils en recrutement, échanges de bonnes pratiques et de carnets d’adresses ! C’est l’occasion pour chacun de développer son réseau et d’échanger sur les opportunités locales en matière d’emploi.

08/09/2016

FORUM DES ASSOCIATIONS !

On y sera toute la journée !

 

30/06/2016

Bienvenue !

Intronisation de MATHILDE !

FELICITATIONS et Bienvenue à Mathilde dans notre beau mouvement, tu es depuis le 30 mai membre  de la Jeune Chambre Économique de Millau ... Yes !
Efficacité, bonne humeur, moteur !!
Nous sommes très contents de te compter parmi nous !
Et nous te souhaitons une très longue vie JCE !!

29/06/2016

Visite d'entreprise

SA BRIANE JEAN : RECYCLE DEPUIS 1947 !


La JCE de Millau est allée dans le Réquistanais, à Lédergues, jolie commune de 700 habitants, pour découvrir une pépite du recyclage : La société SA BRIANE JEAN.

Fondée en 1947 par le père de l'actuel dirigeant, l'entreprise au départ récupérait, entre autre, du poil de cheval pour fabriquer des brosses, des peaux de lapin et des chiffons. Il faut attendre 1978 pour que la famille BRIANE s'oriente vers la récupération et le recyclage des métaux ferreux et non ferreux, le transport et la location de bennes, la démolition industrielle et automobile. Elle développe aussi la collecte et le négoce des batteries au plomb usagées, le traitement des filtres à huiles usagés et cartouches de chasse.  
L'entreprise, membre de la Fédération des entreprises du recyclage, est profondément engagée dans une démarche environnementale notamment avec la reconnaissance de la marque EnVol (engagement volontaire de l'entreprise pour l'environnement), la démarche de certification CERTIREC et le souhait d'obtenir la norme ISO 14001 (maitrise des impacts liés à l'activité de l'entreprise). "Ainsi, précise Lauren, l’assistante Qualité Sécurité Environnement, nous travaillons avec la Fédération de Chasse de la nouvelle Région "Occitanie" pour collecter les cartouches de chasse usagées : 10 tonnes ont ainsi été récupérées et recyclées l’an passé". 
Le directeur de l'entreprise est également à l'initiative de la création de la société FRIGOPOLIS qui recycle les gros électroménagers froid.
Une très belle entreprise familiale (3 générations) qui emploie 8 personnes et réalise 8M€ de chiffres d'affaires dont 90 % en vente directe avec l'Espagne. Ce n'est donc pas un hasard si l'on retrouve SA BRIANE JEAN classée à la 565 ème place de par son chiffre d’affaires parmi  les 1 500 premières entreprises de la Région et parmi les 100 plus gros exportateurs sur 6 départements (Région Languedoc + Aveyron).
Un grand merci à M. et Mme BRIANE, à Lauren pour leur accueil chaleureux et leur disponibilité.
Un grand merci à Patrice PANIS, Maire de Lédergues, pour nous avoir permis de faire notre AG à la salle de la Mairie et nous avoir fait connaître un village dynamique !

La JCE de Millau vous souhaite de bonnes vacances et rendez-vous le 29 septembre pour notre 2ème édition de Tapas 1 Job !

 

24/06/2016

Action PARLEMENTREPRISE !

La JCE de Millau et M. Arnaud VIALA chez ACTIA Telecom pour             l'action Parlementreprise

Jeudi 16 juin, la JCE de Millau organisait la première partie de l'action "Parlementreprise" 2016, ayant pour thème « La jeunesse est d’utilité publique ».

Cette action permet de créer du lien entre la Jeune Chambre Economique de Millau, le député de la circonscription dont elle dépend et le monde de l'entreprise.

Dans ce cadre, M. VIALA, député de la troisième circonscription de l'Aveyron, visitait la semaine dernière la société ACTIA Telecom basée à Saint Georges de Luzençon et dans laquelle un ou plusieurs jeunes de la JCE travaillent. 

Ainsi, il a pu visiter les installations du site Aveyronnais de la division Telecom du Groupe International ACTIA et découvrir l'activité de cette entreprise dont le cœur de métier est l'électronique.

Ce fut l'occasion pour M. PIN, Directeur du site, et M. VIALA, de débattre sur les freins et les motivations à l'embauche des personnes entre 18 et 40 ans (âge requis pour être membres de la JCE), mais aussi sur le projet de loi El Khomri (en étude à l'Assemblée Nationale et au Sénat).

Ces échanges ont pour but de présenter une proposition concrète sur l’emploi des jeunes de la génération « Y » à l’Assemblée Nationale le 19 Octobre prochain, deuxième partie de l’action « Parlementreprise ».

Cet après-midi fut riche en enseignements pour tous les acteurs de cette rencontre : député, entrepreneur et membres de la JCE

24/06/2016

Pari réussi pour les AFTERWORKS !!

La JCE de Millau sensibilise à l’engagement citoyen par un Afterwork 

Pari réussi pour la JCE de Millau qui a organisé le 2 juin dernier à OKFE son premier Afterwork sur le thème de l’engagement citoyen. 

En effet, cette soirée qui se voulait conviviale et sans « chichi » a tenu toutes ses promesses ! Après une phase de témoignages plus enrichissants les uns que les autres, les participants ont pu échanger à bâtons rompus avec les intervenants, Laura et Natacha pour les Natural Games, Emmanuelle Gazel, Conseillère Régionale, Philippe Ethuin pour le GECO Groupement d’entreprises Eco-Innovantes et Arnaud Viala, Député de la 3ème Circonscription de l’Aveyron. Tous ont été unanimes pour vanter les mérites et les bienfaits de l’engagement citoyen et inciter tous les participants à oser en faire autant. « Engagez-vous ! » ont-ils recommandé, « que ce soit au niveau associatif, politique ou autre, la cité a besoin de vous !». 

L’ensemble des personnes ayant assisté à la soirée est reparti avec le sourire aux lèvres et la « positive attitude ». 

La JCE ne pouvait en attendre davantage pour cette première édition de ses Afterworks. Une soirée qui donne la pêche et l’envie de faire bouger les lignes ! Prochaines éditions à l’automne sur d’autres thèmes de société, affaire à suivre donc

24/06/2016

Visite des Chips de l'Aveyron !

Ça chips en Aveyron !

Lundi 23 mai, la JCE de Millau et le Zirco (les anciens de la JCE !) ont rendez-vous dans la zone artisanale des Clapassous, après Azinières, pour découvrir l’endroit où il fait bon prendre un apéritif : les Chips de l’Aveyron !
Cette entreprise créée en 1997, et reprise il y a 6 ans par Laurent Bancarel, commence à faire sa place et un nom ! Installé il y a environ un an près d’Azinières, Laurent Bancarel, directeur des Chips de l’Aveyron, nous fait découvrir son entreprise. « Tout est 100 % français et naturel » précise d’emblée l’entrepreneur, « toutes les matières premières sont rigoureusement sélectionnées » complète Laurent Bancarel. L’entreprise propose 8 sortes de Chips : nature, aux herbes, au poivre, au Roquefort, au piment d’Espelette, à la tomate, ondulée et les Chips pour mes copains.
L’entreprise livre sur toute la France, principalement dans les commerces de proximités et les métiers de bouche. Pour la distribution Aveyronnaise, c’est le directeur en personne qui s’en occupe, avec ses deux camionnettes noires ! 
A noter également, la distinction par le site Gourmets&Co pour les Chips de l’Aveyron : « Elles ont tout pour elles ! Couleur, brillance, cuisson exceptionnelle, croustillantes et fines, et un remarquable goût de pommes de terre »
Les Chips de l’Aveyron font déjà croquer beaucoup de monde !
Merci à Laurent Bancarel pour sa disponibilité et pour nous avoir fait goûter ses chips et merci au Zirconium pour l'apéritif !

24/05/2016

AFTERWORK !

"Lengagement des Jeunes dans la Vie Citoyenne"

Ça y est ! Le jeudi 2 juin à partir de 19h30 à OKFE, la JCE de Millau propose son premier AfterWork sur le thème  "L'ENGAGEMENT DES JEUNES DANS LA VIE CITOYENNE".

Ce thème relaie le thème national de le JCEF " La jeunesse est d'utilité publique" mais également l'actualité.
Qu'est-ce que l'engagement de la jeunesse peut amener à la société ? Pourquoi et comment ces jeunes peuvent s'engager ? Quelles sont les difficultés rencontrées et les satisfactions qu'ils en retirent ? 

Venez en discuter directement avec Arnaud Viala, Député de la 3è Circonscription de  l'Aveyron, Emmanuelle Gazel, Conseillère Régionale et les représentants associatifs du Géco et des Natural Games.

La JCE vous attend donc nombreux afin de partager un moment convivial d'échanges au cours de ces différentes soirées AfterWork qui auront lieu tout au long de l'année 

27/04/2016

Rencontre avec Arnaud Viala, député de l'Aveyron

Loi El Khromi : la JCE conviée à échanger avec Arnaud Viala, député de l’Aveyron


Arnaud Viala, député de la 3 ème circonscription de  l’Aveyron et membre de la commission des Affaires Sociales de l'Assemblée nationale, a invité la JCE de Millau, en tant qu’acteur local de l’économie du territoire,  à échanger sur le contenu du projet de Loi El Khromi.

Ce projet, dense et complexe,  souhaiterait atteindre 3 objectifs : plus de dialogue social, plus de souplesse et de visibilité pour les entreprises, plus de protections pour les actifs et en particulier ceux en situation de précarité.

Cet échange a mis en exergue qu’il est important de pouvoir aider le tissu économique des TPE et PME (en Aveyron 92% des entreprises ont moins de 10 salariés) avec une aide et une souplesse juridique pour embaucher mais également protéger le salarié. Un autre facteur indispensable pour la pérennité de l’entreprise, un réel dialogue humain social entre l’entrepreneur et le salarié.

Ces points sont essentiels pour la JCE de Millau et font partie de ses axes de travail : agir pour l’emploi, développer son économie, valoriser son territoire tout en étant solidaire

31/03/2016

Visite des Menuiseries Combes

Une belle entreprise millavoise

Le mardi 22 mars, la JCE de Millau est allée à la rencontre d'un acteur économique phare du Millavois, les Menuiseries Combes, situées au Parc d'activité Millau-Viaduc.
Les menuiseries Combes, c'est en chiffres : 145 ans d'existence, 3 frères pour une 5ème génération , trois  ateliers  (bois, Pvc et aluminium) sur plus de 12 000 m2, et toujours une même passion: proposer des menuiseries sur mesure et de qualité en  bois, PVC, aluminium et mixte (bois et aluminium). Une petite anecdote sur le crayon visible depuis l'extérieur  : il fallait trouver une idée architecturale pour habiller le silo, d'où l'idée du crayon ! Une belle entreprise Millavoise qui emploie 86 passionnés et réalise 12 millions d'euros de CA. Un grand merci à Jean-Marc Combes pour son accueil et sa visite.

23/03/2016

4ème édition de la soirée Génération JCE !

Ambiance campagne au programme !

Samedi 19 mars,  au domaine de saint-Estève, la JCE de Millau, aidée du Zirco 40 (association des anciens membres de JCE de Millau), organisait sa traditionnelle soirée, sur le thème de la campagne !

Cet événement a permis de rassembler anciens membres et membres actuels de la jeune chambre économique de Millau mais également des membres des JCEL voisines : Béziers, Montpellier, Sète, Toulouse, Rodez, Nîmes, Alès....
Cette soirée fût également l'occasion de remettre le titre honorifique de sénateur à Nicolas Quatrefages, qui devient ainsi membre à vie de la JCI ! Un grand bravo !

La soirée s'est terminée par un délicieux repas et une piste de danse très prisée !

La motivation pour impulser un changement positif reste un leitmotiv pour la JCE. Alors n'hésitez pas à nous contacter et nous rencontrer ! 

11/03/2016

Soirée développement à l'Okfé !

Ambiance conviviale pour présenter la JCE !


Le 11 mars à l'Okfé, des membres de la Jeune Chambre Économique de Millau ont présenté à 4 observateurs l'association.
La Jeune Chambre Économique Française a été fondée en 1952 par Yvon Chotard. L'objectif : participer à la reconstruction de la France en influant des changements positifs par des actions concrètes.
En 1976, la JCEF est reconnue d'utilité publique. C'est en 1987 que la Jeune Chambre Économique Locale (JCEL) de Millau est créée. Et les actions vont se succéder : le forum des associations, la thermographie aérienne, pass' le cap du handicap, tapas 1 job, le Monopoly Millau sud Aveyron, les chalets de Noël, la méridienne A75, l'aménagement des berges du Tarn, l'amélioration des entrées de ville...Bref impliquée dans la vie locale, la JCE de Millau suit 5 axes de travail pour insuffler ces changements positifs : être solidaire, agir pour l'emploi, développer l'économie, préserver la planète et aménager le territoire.
Rejoignez nous !

17/02/2016

Visite du Progrès Saint-Affricain

Première rencontre d'entreprise pour la JCE de Millau

Le mercredi 17 février, la Jeune chambre économique de Millau s'est rendue à La Cavalerie pour visiter l'Imprimerie du Progrès.

Un peu d'histoire pour commencer la visite : « La création de l'entreprise date de 1908, précisent Bruno et Eric Aufrère, les directeurs de l'imprimerie, mais c'est depuis 1938 qu'elle est aux mains de la famille. On est la troisième génération. »

Située à Saint-Affrique, l'imprimerie s'agrandit en 2010 avec une deuxième implantation à La Cavalerie, avec plus de 5.000 m2. L'entreprise édite les quelque 6.000 exemplaires du Progrès Saint-affricain mais pas que ! Parmi ses autres clients, elle s'occupe depuis deux ans des 7.500 exemplaires du Journal de Millau : « Le Journal de Millau représente environ 8 h de travail d’impression, explique Lionel Landès, conducteur offset, et mobilise le mercredi une équipe de deux personnes et demie. » L'impression en offset permet une cadence de 10.000 feuilles à l'heure ! Une fois le journal imprimé, ce sont les opérations assemblage, pliage, agraffage et routage qui prennent le relais.

Il est également important de préciser que 100 % du papier est recyclé, l'imprimerie travaillant avec Paprec, le leader du recyclage et de la valorisation des déchets. L'entreprise dispose d'ailleurs du label ImprimVert. Outre son papier, son énergie est aussi pensée au mieux, puisque la toiture en photovoltaïque permet de produire de l’électricité revendue à EDF.

Une belle réussite pour cette entreprise qui compte une vingtaine de salariés et réalise 2,5 millions d'euros de chiffre d'affaires.

17/12/2015

Les chalets de Noël !! Vin chaud et Champagne !!

17/12/2015

La JCE voyage de KANAZAWA jusqu'à DIJON !

Deux membres de la JCE de Millau sont allés représenter le Sud-Aveyron jusqu'au pays du soleil levant, au Japon à Kanazawa lors du Congrès Mondial de la Jeune Chambre Internationale en novembre. Une occasion unique de promouvoir les atouts de notre beau territoire.

Le rendez-vous suivant avait lieu à Dijon lors du 61ème Congrès National. Des membres de la JCE de Millau ont rejoint le millier de membre présent pour échanger, se former, partager des moments conviviaux et promouvoir notre Sud-Aveyron en proposant des produits locaux tels que le Roquefort ou le Pérail.

 

 

06/12/2015

In Monopoly we trust !

Le Monopoly Nouveau est arrivé !

Grâce au travail d'une commission de choc menée par Laura, le Monopoly Millau Sud-Aveyron est disponible dès cette semaine dans les différents commerces du Millavois, principalement dans votre magasin Leclerc,  du Saint-Affricain et du Séveragais pour se retrouver très bientôt sous vos sapins de Noël !

Comme le précise Laura : " Cette action a permis de consolider les liens du bassin du Sud-Aveyronnais en allant à la rencontre des élus, des offices de tourisme et des partenaires qui ont répondu présent".

Bravo à Laura, Maxime, Lydie, Bertrand et Nicolas !

Un grand merci aux mairies présentes sur le plateau de jeu , à la Compagnie Eiffage du Vidauc de Millau pour le droit à l'image, à la Confédération Générale du Roquefort et au Collectif du Cuir pour leur confiance.

06/12/2015

Atelier Lettre au Père-Noël

La magie de Noël a commencé ce samedi 5 décembre par l'atelier "Ecriture au Père-Noël".

Une dizaine de bambins a répondu présent et s'est appliquée à découper et coller les jouets qu'ils désirent commander au Père-Noël, comme le jeune Tiago.

Chacun s'est également appliqué à écrire correctement l'adresse du père-noël, que tout le monde connaît : 1, rue des nuages 10 000 le Pôle Nord !

Prochain rendez-vous à partir du 18 décembre pour le chalet de Noël et son traditionnel vin chaud !

19/11/2015

TEAM THAT SEED !

AG élective du 18 novembre 2015

C'est dans une ambiance conviviale que les membres de la JCE de Millau se sont retrouvés pour élire le bureau 2016. Félicitations à Yanet Gavet, future présidente 2016 de la JCE Millau.

Le bureau, alias "Team that seed", (une équipe qui a de la graine !), va porter haut et fort son slogan pour 2016 :

"Nos racines nous donnent des ailes, semons ensemble la graine de la réussite !"

Yanet Gavet sera accomapgnée de : 

Laura Malaval, secrétaire

Mathieu Ramondenc, trésorier

Marine Clergeau, chargée de mission communication

Elise Dombre, Past-présidente

 

"Ils ne savaient pas que c'était impossiblealors ils l'ont fait." 

(Mark Twain)

16/11/2015

Minute de Silence

12h. Une minute de silence observée en hommage aux victimes des attentats du vendredi 13 novembre 2015.

09/11/2015

Visite d'entreprise

JCE de Millau : l'entreprise encore et toujours !

La JCE de Millau continue ses visites d'entreprise. A l'honneur ce mois-ci : Techmay Logetic, spécialiste de l'étiquetage.

A Millau, se sont 2 entreprises Techmay, Techmay-étiquetage et Techmay-Logetic qui fonctionnent avec environ 70 personnes chacune.

Les entreprises Techmay, issues d’un groupe expérimenté dans le traitement et l’impression des produits adhésifs, sont des structures spécialisées : l’une pour les étiquettes de présentation et leur application aux produits, l’autre pour les étiquettes de logistique préparées pour un usage informatique. Situées à proximité de l’autoroute A75 sur un site de 8 000 m² en zone industrielle de Millau, leurs deux installations disposent d’un parc de plus de 25 lignes de production dans les divers procédés dont certains issus de développements internes.

Ce qui caractérise la société Techmay est sa réactivité. Elle produit plus de 30 millions de mètres carrés d’étiquettes par an. Techmay Logetiq produit et stocke, pour ses revendeurs, plus de 200 références standards (sans impression, blanches ou en couleurs), en diverses qualités d’adhésif et appropriées aux différentes imprimantes ; jet d’encre, laser, thermique, transfert thermique et aux photocopieurs.

 

Mais la JCE ne s'arrête pas là. Dans le cadre de l'action  "Parlem' entreprise", initiée en 2006 par le Jeune Chambre Economique Française, dont l’objectif est de rapprocher le monde de l’entreprise et celui de la politique, la présidente de la JCE de Millau, Élise Dombre et le Past-President, Yannick Douls, ont été reçus par Arnaud Viala, député de la 3ème circonscription de l'Aveyron, à l'Assemblée Nationale le 21 octobre dernier. 

29/09/2015

Une JIRF au TOP !

 La JCE de Millau  pionnière dans la fusion des régions !

La JCE de Millau à organisé ce samedi 26 septembre au CNAM, sa journée inter-régionale de formation (JIRF) réunissant les fédérations de Languedoc Roussillon et de Midi Pyrénées.
La journée a commencé par une intervention de M.Mallaroni, directeur du CNAM, sur la fusion des régions. Les 80 participants se sont ensuite répartis dans les diverses formations : Mind mapping, captiver son auditoire, gestion du stress, la chaise, une journée au Coeur de la JCE, confiance et délégation.
À 18h, Lilian Cantos, DG du groupe Ondulia est intervenu pour présenter le potentiel de l'énergie hydroélectrique. Pour terminer, la JCE de Millau a intronisé un nouveau membre  : Patrice Panis. Bienvenue à lui !
Cette journée a été marqué par l'anticipation de la fusion des régions. En effet le nouveau bureau de la nouvelle grande région a pris naissance ce 26 septembre à Millau, véritable  " viaduc entre les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées" comme le souligne Jocelyn Lauret, délégué territorial de la Jeune Chambre Economique Française.
La JCE de Millau tient à remercier M.Mallaroni pour sa disponibilité et pour nous avoir permis d'organiser cette journée au CNAM, Arnaud Viala, député de l'Aveyron, Christophe Saint-Pierre, maire de Millau et Nicolas Lefévère, de la Communauté de Communes Millau Grands Causses,  de leur présence à l'assemblée générale de clôture. La JCE de Millau remercie tous ses partenaires : la Communauté de Communes Millau Grands Causses, le Conseil Départemental,  Mescladis, Roquefort Confédération, Simply Market, la Mie Caline, la fromagerie ABCA, Antipodes, Ondulia et le CNAM. La JCE de Millau remercie également  tous les jaycees pour avoir fait de cette journée un succès !

 

08/07/2015

Visite d'entreprise

Visite d'EcoTri à Millau

La JCE de Millau continue ses visites d’entreprise. Cette fois, place au Centre de Tri et de Valorisation des déchets de Millau (EcoTri), dont Cyrielle Bonnefous,  Chargée de Communication du SYDOM Aveyron a eu la gentillesse de nous expliquer tout le fonctionnement.  Le SYDOM (Syndicat Départemental des Ordures Ménagères de l’Aveyron)  intervient après la collecte des déchets, réalisée par ses adhérents, et assure pour leur compte, la gestion des équipements de valorisation et d'élimination des déchets des ménages Aveyronnais.

Le SYDOM comprend 3 centres de tri, 1 plate-forme de compostage, 1 installation de stockage des déchets et 10 stations de transit. Toutes ces infrastructures gèrent les déchets de 270 042 habitants qui sont à l’origine de 65 065 tonnes de déchets ménagers, 13 650 Tonnes d’emballages triés et 7 800 de verre recyclés.

Alors, pensez à bien trier vos déchets, car « Rien ne se perd et tout se recycle ». Cet adage est d’ailleurs une bonne définition de l’Economie Circulaire.

L’Economie circulaire, en s’inspirant du fonctionnement des écosystèmes naturels, prouve déjà que l’efficience de l’utilisation des ressources créée  à la fois de la valeur économique, sociale et environnementale. C’est une alternative au schéma actuel et linéaire  Matières premières extraites > production > consommation > déchets.  

Ce thème tient particulièrement à cœur à la Jeune Chambre Economique de Millau, car la Jeune Chambre Economique Française est membre de l’Institut National de l’Economie Circulaire et participe aux assises de l’Economie Circulaire en tant que référent de la société civile. Dans cette perspective de sensibilisation, la JCE de Millau organisera en 2016 une manifestation pour le grand public et les scolaires sur le thème de l’Economie Circulaire.

26/06/2015

Natural Games 2015 : en 1/2 finale du Dragon Boat !

Entreprenants...Et sportifs !

Elise DOMBRE, notre présidente, a su nous motiver. Nous avons donc participé au traditionnel Dragon Boat des Natural Games (25-28 juin 2015)...et nous sommes arrivés jusqu'à la 1/2 finale ! Bravo à l'équipe ! 

Une récompense à la clef : Charlie Winston en concert !

23/06/2015

Voyage, Voyage...Istanbul et Cannes !

62 ème Convention Nationale à Cannes et Congrès Zone Europe à Istanbul !

La JCE de Millau a participé à la 62ème Convention Nationale qui s’est déroulée à Cannes mi-juin. Notre chère présidente Elise Dombre a participé au Congrès de Zone Europe JCI, qui a eu lieu à Istanbul début juin.

Des moments forts pour les membres JCI, qui permettent de se rencontrer, d’échanger mais aussi de passer d’agréables soirées.  Ce sont des occasions également pour promouvoir notre territoire Aveyronnais à l’échelle nationale et internationale. C'est aussi un moment privilégié pour se former en participant à des formations de qualité et variées, au programme : leadership, confiance et management, joutes et débats, économie circulaire, elevator pitch et bien d’autres encore.

Cela a aussi été l’occasion de regrouper les fédérations Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées et d’officier une cérémonie pour la fusion de nos deux belles régions.

22/06/2015

Du pain 100 % Aveyronnais !

La JCE de Millau mange du pain 100 % Aveyronnais !

La JCE de Millau continue ses rencontres d’entreprises. Après la révolution technologique (Miofab), c’est tout le savoir-faire local et le produit du terroir qui sont à l’honneur.

Le JCE de Millau a ainsi été très chaleureusement reçue par Philippe Collonges, artisan boulanger à Vézins-du-Lévezou et son épouse (ancienne présidente JCE de Villefranche de Rouergue), en présence d’Arnaud Viala, maire de la commune et de son premier adjoint. Cette rencontre avec cet artisan boulanger, revenu il y a une quinzaine d’années sur ses terres aveyronnaises, a permis de comprendre tout l’investissement et le travail fournis pour proposer aux aveyronnais un produit « made in Aveyron ». Philippe Collonges est co-président de l’Interprofession Blé, Farine et Pain du Régalou (environ 40 artisans) qui valorise les terres agricoles et les produits du Lévézou, notamment avec le pain le « régalou » qui obtient en 2010 le label « Fabriqué en Aveyron ». Pour Vézins-du-Lévézou, la boulangerie de Philippe Collonges est aussi synonyme de lieu de vie, car elle est l’unique commerce du village et fait également office d’épicerie. Philippe Collonges sillonne également les communes voisines avec ses camions, et propose une autre spécialité aveyronnaise, le Fendu. Un travail dans lequel il ne faut donc pas compter ses heures, mais comme le souligne Philippe Collonges, « Je privilégie la qualité à la quantité. » Pour ceux qui sont pressés de trouver le pain de Philippe Collonges, n’hésitez pas à le demander « Au bon pain du Lévézou », en face des Halles de Millau !

La JCE de Millau remercie encore Philippe Collonges et son épouse, et tient également à remercier Arnaud Viala pour l’accueil chaleureux qu’il nous a réservé ainsi que le prêt de  la salle communale pour notre assemblée plénière.

20/04/2015

Visite d'entreprise : Miofab !

La JCE de Millau rencontre Miofab, les sculpteurs de 3D en Aveyron !

La JCE de Millau continue ses rencontres d’entreprises. La révolution technologique de l’impression 3D est en marche et arrive tout droit à Millau. La jeune start-up Miofab, basée à la pépinière d’entreprise l’Envol de la TGM, est ainsi pionnière dans la région. Les deux jeunes dirigeants, Louis Bouguereau, directeur technique et Tom Bernet, directeur Marketing et Communication, ont réuni leurs compétences pour créer fin 2014 MioFab, opérationnelle depuis janvier 2015. Les objectifs de la start-up ? « Proposer des solutions à la carte, des projets de numérisation et modélisation et impression 3D » expliquent les dirigeants. « 80 % des clients sont des industriels », précise Tom Bernet. Miofab vient d’ailleurs de signer une convention de partenariat avec la Compagnie Eiffage du Viaduc du Millau, pour « maquettiser » le viaduc et ainsi promouvoir l’ouvrage. Pour son impression 3D, l’entreprise est équipée d’imprimantes spéciales, dont le coût d’achat revient environ à 30 000 €, et utilise soit des fils de polymères soit de la poudre minérale. Quant à la durée d’impression, un petit ordre d’idée avec la maison présente sur la photo : environ une dizaine d’heures. La start-up peut également toucher un public plus large, car elle propose de vous scanner pour ensuite vous imprimer en 3D. Idéal pour un cadeau !

30/03/2015

Soirée Génération JCE !

Des retrouvailles et de la convivalité !

Un moment convivial qui s'est déroulé au Domaine de Saint-Estève ce samedi 28 mars !

12/03/2015

Soirée Développement

Le message était clair : « Nous avons tous des supers-pouvoirs ! Vous en doutez ? Alors venez nous rencontrer, nous allons vous les montrer ! ».

Le rendez-vous était donné à la brasserie l’Audience, le jeudi 19 février dernier. Dix personnes sont venues à la rencontre des membres de la JCE de Millau. Cette soirée développement, placée sous le signe de la convivialité, permet de faire connaître le mouvement de la Jeune Chambre Economique Française, et montre concrètement les domaines d’actions de la JCE au niveau local : l’édition d’un Monopoly Sud-Aveyron, Tapas 1 Job, le Jumelage européen de différentes JCE, l’A75 La méridienne, les Animations de Noël …Cette soirée est l’occasion de présenter les temps forts de la Jeune Chambre pour l’année 2015 : le congrès européen à Istanbul en juin, la convention nationale en juin également à Cannes, le congrès mondial en novembre au Japon et le congrès régional de la fédération Midi-Pyrénées en décembre, sans oublier les visites d’entreprises locales et des projets en cours de réflexion …N’hésitez pas à  nous contacter pour plus d’informations !

12/03/2015

Visite d'entreprise : Galtier !

La JCE de Millau à la rencontre des Transports Galtier

La JCE de Millau a rencontré sa première entreprise de l’année : les Transports Galtier, basés à Lauras

Cette entreprise familiale, qui remonte à cinq générations, et bientôt six, est spécialisée dans l’activité de transport frigorifique agroalimentaire (distribution de produits frais et surgelés). Une activité qui nécessite rigueur et souplesse. Les Transports Galtier disposent de deux sites stratégiques : Lauras (axe de l’A.75 qui relie Paris à Montpellier) et Olemps, près de Rodez (axe de la N.88 qui relie Saint-Etienne à Toulouse en passant par Mende, Rodez et Albi). En chiffres, les Transports Galtier et sa filiale Galdis, ce sont : 110 salariés, plus de 5 millions de kilomètres parcourus chaque année, plus de 100 tonnes de produits distribués par jour. Les Transports Galtier sont présents surtout au niveau national, l’export est une branche à développer. Son directeur, Patrice GALTIER explique qu’ils ont su s’adapter aux demandes de leurs clients : « A Paris, il y a 274 brasseries aveyronnaises, précise le directeur général, qui souhaitent désormais se fournir directement en Aveyron, et non plus passer par le marché de Rungis. » Les Transports Galtier ont pu répondre à cette demande en livrant  six fois par semaine, les brasseries aveyronnaises de Paris. L’entreprise est également à l’initiative de la création du Centre de Formation des Apprentis de Saint-Affrique, qui permet de former 20 jeunes par an dans le domaine du transport et de la logistique.  

La JCE de Millau s’est ensuite réunie pour son assemblée plénière mensuelle dans la salle municipale de la mairie de Roquefort.

La JCE de Millau remercie Patrick GALTIER, pour nous avoir fait visiter son entreprise, et également Monsieur Bernard SIRGUE maire de  Roquefort pour nous avoir prêté ses locaux.

26/01/2015
Evènement National JCEF

Conférence des Présidents 2015

L'événement s'est déroulé les 6 et 7 février 2015 à Strasbourg !

La Conférence des Présidents est le premier temps fort de l'année Jeune Chambre et le premier rassemblement national qui réunit tous les présidents locaux et régionaux nouvellement élus ainsi que le Conseil d'Administration de la Jeune Chambre Economique Française.

Ateliers, conférences, débats, temps d'échanges et de convivialité sont organisés pendant 2 jours pour former les présidents à leurs nouvelles responsabilités et leur permettre de mener à bien leur mission.

2015 fut une année particulière : la Jeune Chambre Economique de Strasbourg en a profité pour fêter ses 60 ans !

12/01/2015
Evènement Fédération Midi-Py

Les Universités de Rentrée 2015


Les Universités de Rentrée, organisées cette année par la JCE de Castres-Mazamet, se sont tenues le 24 Janvier 2015 à L'arobase, 81100 Castres.

Programme et Contenu des Formations :

  • Formation 1 : Une journée au cœur de la JCE

Découvrir le mouvement de la Jeune Chambre Economique, parler du credo, et approcher la procédure parlementaire en utilisant les 6 étapes de la méthodologie.

  • Formation 2 : Directeur de commission

Etre capable de : 
Définir un projet de commission
Prévoir et réaliser ce projet
Intégrer et responsabiliser des observateurs

  • Formation 3 : Jeu de l'oie, formation des nouveaux bureaux

Faire (re)découvrir aux participants, sous une forme ludique, les connaissances de base de chaque fonction au sein d'un bureau local
Les aider à mieux comprendre leur fonction et les rendre capables d'assumer leur fonction
Apporter les bases de connaissance sur la réglementation des Associations Loi 1901
Permettre aux participants d'évaluer et parfaire leurs connaissances sur les modules de base (méthodologie, connaissance du mouvement, procédure parlementaire)
Renforcer la cohésion des bureaux locaux au sein d'une fédération régionale

  • Formation 4 : Développement d'une JCEL : guide des bonnes pratiques

Améliorer sa JCEL pour attirer de nouveaux membres
Savoir en quoi consiste le plan d'action Flash développement JCEF.
Leur montrer comment communiquer pour qu'une JCEL soit visible.
Retours d'expérience.

  • Formation 5 : Club de l'excellence : comment et pourquoi concourir ?

Présenter ce qu'est le club de l'excellence JCEF, en quoi il consiste et quel en est l'objectif du point de vue de la JCEL.
Comment fonctionne la grille de l'excellence.
Retours d'expérience.

Ce fut également l’occasion du premier Comité Directeur Régional (CDR) en 2015, en présence des présidents locaux et de l’équipe régionale dont notre Délégué Territorial 2015 & Past Président National 2014 JOCELYN LAURET ainsi que de notre Administratrice en charge des questions Juridiques 2015 de la JCEF & Past Présidente de Fédération 2014 EMILIE SAULES.

Un grand merci à la commission des universités de rentrée de la JCE de CASTRES-MAZAMET pour l’organisation de cette journée qui fut un succès et une bonne façon de commencer l’année en Fédération Midi-Py !

Galerie

Actualités

12/05/2017 - Tapas 1 Job, c'est reparti pour une troisième édition
En savoir plus

À propos

JCE de Millau
Laura MALAVAL - Présidente 2017
millau@jcef.asso.fr

06 70 43 84 35