Au lieu de culpabiliser les citoyens, la Jeune Chambre Economique de Millau a mené une action avec un délai imparti, en partenariat avec le Ping Pong Cowork, Radio Larzac, le Zirconium 40, sur le décorticage de la communication politique.
Nous souhaitions prendre un autre angle. Sensibiliser l’ensemble des publics sur l'appropriation de la communication par les politiques et les médias afin de :
- Donner des clefs de compréhension sur la construction d’un discours politique pour mieux comprendre la communication politique.
- Sensibiliser de manière pédagogique et conviviale l’approche des médias dans les campagnes politiques.
- Appréhender le monde politique en le désacralisant et en le rendant plus accessible auprès des jeunes et du grand public.
- Alimenter et expérimenter le travail des universitaires de Montpellier grâce à leur production de plans d’actions concrètes publiques et politiques auprès de la JCE de Millau pour un déploiement national.
Notre jour J a eu lieu le 25 mars 2022 et porte comme intitulé "LES DISCOURS POLITIQUES POUR LES NULS".
Il est décliné en deux parties : une conférence et un atelier participatif.
Pour ce faire, nous nous sommes associés à Mihaela Tudor, maître de conférences et Stefan Bratosin, professeur des universités à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 et fondateurs du Master « Communication publique et politique » à Béziers.
La conférence s’est portée sur une sensibilisation de la communication politique suivi d'ateliers échanges où le point de départ est le visionnage de plusieurs discours politiques durant un moment convivial. Pour mener à bien ce projet, et ayant acquis un sens de l'adaptabilité (surtout durant la période Covid), nous avions prévu une transmission en direct sur les réseaux sociaux afin que le plus grand nombre de millavois/es, d'aveyronnais/es et au-delà, puissent suivre notre évènement.
Un enjeu qui donne une autre dimension à notre action ! Cette action est une réelle opportunité pour notre territoire qu'est l'Aveyron, voir même l'Occitanie car elle sensibilise l'ensemble des publics, apporte un autre regard sur les campagnes politiques, amène une analyse (même sommaire) sur les discours déployés.